FG
Frédéric Gallois
Moët & Chandon, Ruinart
Technical & Managerial Vineyards Director
Description
Ingénieur agro de formation, j’ai travaillé pendant 15 ans en tant que directeur des politiques agricoles et forestières de la Région Grand Est. J’ai rejoint le groupe LVMH en 2017 comme directeur des domaines du vignoble des Maisons Moët et Chandon et Ruinart.
Le vignoble Maison représente près de 1300 hectares de vignes sur la totalité de l’appellation Champagne. 580 personnes travaillent une grande partie de l’année pour conduire les vignes qui sont doublement certifiées viticulture durable en Champagne (et HVE). Ce vignoble représente 20% des approvisionnements des Maisons, il est très qualitatif et sa vocation est d’alimenter tous les besoins premiums.
Au plan technique, le vignoble est conduit sans herbicide chimique depuis 2 saisons. Les choix privilégient toujours la dimension de protection de l’environnement et de nos terroirs. Nous avons ainsi diminué par 2 les consommations d’intrants phytosanitaires depuis 10 ans et nous accélérons la part des biocontrôles. Nos prochains leviers de progrès s’articulent maintenant autour de l’agronomie, du matériel végétal, de la restauration de la biodiversité et de la réduction des émissions de carbone.
Chargement