La préservation des sols vivants est l’un des engagements majeurs de Moët Hennessy en matière de développement durable. Protéger cet héritage précieux est notre devoir et implique de maintenir le juste équilibre entre nos activités, le respect de la nature et les communautés engagées.
Les sols sont l'une des ressources naturelles les plus vitales de la planète. La régénération de cet écosystème complexe est essentielle pour s’adapter et lutter contre le changement climatique et la perte de biodiversité. La pérennité et la résilience de toute la filière vins et spiritueux en dépend.
Aujourd’hui, le monde agricole et viticole dispose déjà de solutions et d’innovations plus durables pour gérer les terroirs. Notre volonté est d’accélérer cette transition en partageant les bonnes pratiques et l’état des connaissances.
Le WORLD LIVING SOILS FORUM est un forum international organisé par un acteur du privé. Il a pour objectifs de :
• Connecter les acteurs qui œuvrent pour la régénération des sols
• Partager des actions concrètes en faveur de la viticulture durable et l’agriculture régénérative
• Renforcer les liens entre la Science, la Recherche, l'Innovation et la réalité du terrain
• Échanger sur les indicateurs et méthodologies pour mesurer la santé des sols
Le forum a réuni des chercheurs, des experts, des institutions publiques, des journalistes, des associations professionnelles et des entreprises de l'industrie des vins et spiritueux, de l’agro-alimentaire pour deux jours de conférences, tables rondes, rencontres et ateliers.
Cette première édition du World Living Soils Forum a eu lieu le 1er et 2 juin 2022 à Arles-en-Provence.